Saint-Benoît-Labre, le 18 décembre 2019 – La Municipalité de Saint-Benoît-Labre a reçu de la Société historique locale, la représentation géante des armoiries municipales, qu’elle a installée sur le pignon de la salle communautaire de l’hôtel de ville.

Le projet est une initiative du comité du 125ème anniversaire de la Municipalité de Saint-Benoît-Labre qui désirait, par le don d’une œuvre significative, laisser une marque de cet important anniversaire dans le paysage benois.

Les armoiries ont été confectionnées par Claude-Félix Pomerleau, un machiniste-artisan local. Ce dernier a utilisé divers matériaux pour réaliser l’œuvre : aluminium, bronze, laiton et cuivre. Les teintes et couleurs variées de ces métaux ont permis de réduire au maximum l’utilisation de la peinture dans la réalisation de l’œuvre. La superposition des éléments donnent une belle texture à l’œuvre de 36 pouces x 48 pouces. Pour les nervures du bois, M. Pomerleau a invité M. Alain Lapierre, artiste-peintre de Saint-Benoît également,  à participer à l’œuvre. La technique de peinture à l’airbrush a été privilégiée. Le lettrage a quant à lui été réalisé par Mme Peggy Vignola, de Passion au Pinceau.

Les armoiries de Saint-Benoît contiennent divers symboles significatifs : notamment l’importance de l’eau, de l’acériculture, de l’agriculture et de l’industrie du bois dans le développement de la Municipalité. L’écusson enchâssé d’une croix évoque l’intégration des territoires civils et religieux et symbolisent le courage et la foi qui rayonnent. Enfin, les fleurs de lys rappellent les origines françaises de la langue et de la culture. La devise «Unis pour bâtir» est le message laissé par les bâtisseurs aux générations futures.

La Municipalité désire remercier sincèrement le comité du 125ème de Saint-Benoît, la Société historique, ainsi que l’artiste Claude-Félix Pomerleau pour ce don célébrant notre culture et notre patrimoine.