Explications

L’or de l’écu ne cache pas les nervures du bois pour rappeler que Saint-Benoît-Labre est né de la forêt et qu’il en est devenu un centre important de la transformation du bois en produits finis.

Les quatre triangles situent historiquement la formation du territoire au carrefour de quatre entités géographiques. Les triangles contiennent divers symboles significatifs pour la Municipalité :

  • Le symbole d’eau qui rappelle la présence des lacs au cœur du territoire;
  • Le symbole de l’exploitation acéricole, Saint-Benoît-Labre bénéficiant d’une concentration exceptionnelle de cette essence d’arbres;
  • Le symbole de l’agriculture, principale activité économique de la Municipalité
  • LE symbole de l’industrie du bois, elle aussi étant la principale activité économique de la Municipalité.

L’écusson enchassé d’une croix évoque l’intégration des territoires civils et religieux. Placés au cœur de l’emblème, ils symbolisent le courage et la foi qui rayonnent.

Les fleurs de lys rappellent les origines françaises de la langue et de la culture.

Enfin, la devise «Unis pour bâtir» est le message laissé par les bâtisseurs aux générations futures.

Définition héraldique :

D’or, boisé de sable, chargé en sautoir d’Agur au chef et pointe, meublé de vagues et d’un sceau sur tron et feuilles d’érable; et de sinople en dextre et senestre, meublé d’une gerbe de blé avec faucille et d’une pièce de bois avec lame; broché au coeur d’un écusson de gueule enchâssé d’une croix d’or; le tout chargé au chef de deux lys d’argent.