Sensibilisation des citoyens recyclage et compostage

La Municipalité s’est dotée d’une ressource étudiante pour l’entretien des espaces publics, mais également pour la sensibilisation citoyenne à l’importance du recyclage et du compostage. Ainsi, l’étudiant embauché, M. Guillaume Mathieu, effectuera une tournée des résidences en secteur urbain pour sensibiliser et informer les citoyens sur le recyclage et le compostage, car la Municipalité de Saint-Benoît-Labre fait actuellement piètre figure en ces matières, en comparaison avec d’autres municipalités de la MRC. Il aura aussi pour mandat d’intervenir auprès des jeunes afin de réaliser divers projets avec les enfants inscrits au camp de jour, dont notamment : réalisation d’un petit jardin communautaire, corvée d’aménagement de la forêt, plantation d’arbres, etc.

Guillaume Mathieu a complété un diplôme d’études collégiales en sciences humaines, profil culture, environnement et droits humains. Son embauche a été rendue possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Canada, lequel rembourse la moitié de sa rémunération à la Municipalité. Lorsqu’il passera dans votre secteur cet été, n’hésitez pas à lui ouvrir la porte. Il vous donnera des trucs pour améliorer la gestion de vos déchets et vous informera sur le compostage; les façons d’adhérer à cette pratique et ses nombreux avantages, l’équipement nécessaire, l’aide financière accordée pour l’acquisition des équipements, etc.


Gestion des matières résiduelles

En mai 2016, la Municipalité a enfoui 63.52 tonnes de déchets versus 98.71 tonnes en 2017, une performance fort décevante mais qui peut être attribuée au fait qu’il y a eu 5 semaines de collecte en 2017 au lieu de 4 en 2016. Au niveau du recyclage, 21 340 kilos de matière ont été acheminées en mai 2017 versus 12 910 kilos en 2016.