La municipalité de Saint-Benoît-Labre est très heureuse d’annoncer qu’elle tiendra une consultation citoyenne au mois de janvier 2021. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche collective de la MRC de Beauce-Sartigan en vue de l’élaboration de sa politique MADA-PFM pour améliorer la qualité de vie des familles et contribuer au vieillissement actif des aînés.

Considérant les directives de la Santé publique actuelles et l’imprévisibilité des changements à venir, la consultation citoyenne se fera à distance par un questionnaire virtuel ou en format papier. L’opération de consultation sera diffusée largement par la municipalité afin de rejoindre le plus grand nombre d’aînés et de familles. À cet effet, les membres du comité local de Saint-Benoît-Labre invitent les citoyens à répondre au sondage au début de l’hiver 2021.

Les étapes du projet

Les travaux en lien avec la politique MADA-PFM ont débuté au printemps 2020, lors de la création du comité de pilotage MRC et des quinze comités locaux des municipalités rurales participantes. Ces lieux de concertation locaux sont généralement composés d’élus responsables des questions familles et aînés, de citoyens représentant les aînés et la famille ainsi que d’employés municipaux. Afin d’obtenir une vision commune du milieu et permettre de mieux établir les paramètres de travail pour la suite des choses, un portrait statistique et un recensement des services ont été réalisé dans chacune des municipalités. La prochaine étape consiste maintenant à aller à la rencontre des citoyens afin de les consulter sur leurs besoins et leurs attentes en regard de différentes thématiques définies par le Ministère touchant leur qualité de vie. Il est à noter que cette initiative est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

À propos de la MRC de Beauce-Sartigan

La MRC de Beauce-Sartigan regroupe seize municipalités du territoire et forme une entité administrative. Elle s’est donné la vision d’être « une MRC prospère, innovante, solidaire et attractive grâce à l’esprit de collaboration et de complémentarité entre les partenaires du milieu ».