À l’occasion des Journées de la culture, une centaine de visiteurs ont pris part aux diverses activités organisées à Saint-Benoît-Labre entre le 29 septembre et le 1er octobre dernier.

La soirée d’ouverture s’est tenue vendredi soir avec le vernissage du Concours de photos « Saint-Benoît-Labre, mon village… mon monde ». Une photo par participant a été retenue pour faire partie de l’exposition temporaire qui sera affichée à l’hôtel de ville jusqu’en novembre. Elle sera accessible lors des locations de salle ou d’activités dans les locaux.

Un comité de jury composé de cinq membres dont une élue, d’un représentant du Service des loisirs et de la culture de la Municipalité, d’une photographe professionnelle, un artiste-peintre et une enseignante ont évalué les photos sous les critères suivants : le cadrage, la qualité technique, la pertinence du sujet et l’originalité. 300 $ en prix : une carte-cadeau à l’Ultramar Saint-Benoît pour les deux premières positions, et chacun des gagnants ont remporté une séance photo avec la photographe Mme France Quirion de Naturel Photographie. Félicitations aux trois gagnants :

3e position : « Pur Plaisir » – Jérôme Veilleux

2e position : « Au cœur du village » – Dany Mercier

1re position : « Écolier » – Maxime Poulin

L’hôtel de ville était très animé en journée, samedi. D’abord, au premier étage par les artistes locaux : Monsieur Claude-Félix Pomerleau et Madame France Quirion. Ils présentaient leurs créations personnelles en partageant leurs diverses histoires et anecdotes vis-à-vis leurs œuvres. Quelques peintures de Monsieur Alain Lapierre étaient affichées spécialement pour la fin de semaine d’activités. Au sous-sol, le Cercle des fermières initiait les visiteurs à la broderie, au tricot avec crochet et au recouvrement de cintres. Les membres exposaient divers articles de tricot et de broderie. Les gourmands ont pu se satisfaire avec la vente de délicieuses recettes : bouchées de biscuits, gâteaux aux légumes camouflés et confiture aux petits fruits. Du plaisir pour les yeux et le ventre !

Sous le thème du livre, trois activités pour les grands et les petits étaient organisées dimanche. Ce sont une vingtaine d’enfants qui ont fabriqué de joli attrape-soleil en forme d’oiseau suivi de la lecture animée d’un conte.

En après-midi, la Société Historique de Saint-Benoît-Labre avait disposé différents ouvrages de citoyens ainsi que dans les vitrines d’expositions des livres et documents historiques.

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour participer au lancement du livre «Et si perdre la tête rapprochait les cœurs » de Mme Bourque.

Le témoignage touchant de Mme Ghislaine Bourque a débuté avec une présentation de l’auteure par Monsieur Marc Cloutier. En présentant les poupées de son enfance, toujours en bon état : « On a pu voir comment Ghislaine faisait attention à ses choses ce qui permettait d’anticiper son avenir de proche aidante pour sa mère ». Mme Bourque a partagé un extrait de son livre que tous ont apprécié.

Il est possible de vous procurer son livre à la Librairie Sélect situé au 12 140 1ère avenue à Saint-Georges.

La municipalité de Saint-Benoît-Labre remercie tous les participants de la deuxième édition des Journées de la Culture.