Inauguration des améliorations du parc Amikijou l’œuvre des terrains de jeux présente les nouveaux jeux d’eau ainsi que le système d’irrigation du terrain de soccer

Les travaux réalisés, d’une valeur de 92 000 $, ont permis l’aménagement d’un parc de jeux d’eau, l’irrigation du terrain de soccer, l’installation de mobilier urbain, l’aménagement d’un sentier d’accès adapté et l’acquisition d’un let protecteur pour le terrain de tennis. Les travaux ont été nancés à 42 % par Développement économique Canada, via le programme PIC-150 alors que la MRC Beauce-Sartigan a quant à elle contribué au projet à la hauteur de 38 % via les programmes du Pacte rural et du Fonds de développement des territoires. La balance du nancement provenait de la communauté, soit 11 165 $ de la Municipalité de Saint-Benoît-Labre et 6 500 $ du comité de l’OTJ.

Les jeux d’eau sont fonctionnels de 9 h à 21 h à tous les jours, du 15 mai au 15 septembre. Lorsqu’elle est activée, à l’aide d’un bouton situé au sol, l’aire de jeu est fonctionnelle pour une durée de 5 minutes. Certains jets sont interactifs, permettant ainsi le développement psychomoteur des tout-petits, qui peuvent influencer la force des jets adjacents à ceux dont ils bloquent la sortie.

Afin d’éviter le gaspillage de l’eau potable,

une séquence économique en matière de consommation d’eau a été programmée.

Celle-ci ne consomme que 21 gallons par minutes lorsque les jeux sont en fonction. Advenant une problématique d’approvisionnement de l’eau potable, il sera possible de réduire le galonnage ou de limiter les heures d’accès aux jeux d’eau. Le système d’irrigation du terrain de soccer est quant à lui programmé pour partir lorsqu’aucune accumulation d’eau n’a été enregistrée depuis 3 jours. Le système s’active automatiquement la nuit. Saint-Benoît-Labre est l’une des seules municipalités de la région dotée d’un système d’irrigation pour son terrain de soccer. Cet équipement lui permettra de maintenir la qualité de la surface tout l’été, même lorsque les conditions météorologiques ne sont pas idéales et que le terrain est utilisé à pleine capacité.